Table des matières
Un vilain programme vous a un peu mis le souk, et depuis Windows se casse la figure, ou démarre mal, voire pas du tout, ou ronfle affreux; et vous n’avez ni l’envie ni les moyens de racheter une machine. Avant de vous réduire a votre téléphone sous Android « qui fait la même chose » (ce qui est absolument faux) sachez qu’il y a au pire la possibilité de réinstaller Windows soi-même. Dans ce cas j’espère que vous avez sauvegardé vos documents 🙂 sinon une procédure de secours dans l’article vous expliquera comment peut-être les récupérer, tant que votre disque dur n’est pas en train de rendre l’âme, et de réinstaller Windows. Tutoriel
On suppose votre machine en bon état général, ventilo non-bloqué par la poussière, pâtes thermiques en bon état
L’état de votre disque dur
Dit comme ça ça peut paraître évident mais les disques durs ça s’use. Peut-être le vôtre accuse-t-il de la fatigue, dans ce cas certains fichiers sont corrompus, et du coup Windows a la gueule de bois ? 🙂
Bo bah ce n’est pas bien grave une gueule de bois ? 🙂
Sous Windows
Si votre machine tourne, même péniblement, lancez-la, la commande « chkdsk » pourra peut-être quelque chose pour vous.
Sur le bureau, dans la zone de recherche de la barre des tâches en bas à droite à coté du menu démarrer, tapez « cmd », puis faites un clic-droit sur le carré tout noir et choisissez « Exécuter en temps qu’administrateur ». L’invite de commande en administrateur se lance. Dedans saisissez « chkdsk ». Validez avec la touche « Entrée », patientez.
Windows examine votre disque dur et génère un rapport des erreurs trouvées. Bon ici il n’y en a pas 🙂 mais si vous en avez, saisissez alors « chkdsk /F » et Entrée. La commande « chkdsk » seule demande examen, la commande « chkdsk » avec l’option » /F » demande réparation (si possible). Acceptez le contrôle au redémarrage de la machine, puis redémarrez. Windows tentera alors de réparer les secteurs défectueux, et peut-être tout rentrera-t-il dans l’ordre ? 🙂
Néanmoins au redémarrage suivant (vous n’en êtes plus à cinq minutes près n’est-ce pas ? 🙂 ) refaites à nouveau « chkdsk » sans l’option « /F » dans l’invite de commande en administrateur. Si vous voyez encore des erreurs je vous conseille très vivement de planifier, si cela n’est déjà fait, une sauvegarde de vos documents de toute urgence, et prévoir le remplacement rapide de votre disque dur suivi d’une réinstallation de Windows.
NB: L’opération « chkdsk » est une mesure d’entretien normale des machines; à effectuer régulièrement donc. Même lorsque tout va bien; afin de repérer les avaries naissantes, et d’éviter ainsi les vilaines surprises de dernière minute…
Bon: chkdsk n’a pas révélé d’erreur et Windows reste malfonctionnel, ou bien il y a beaucoup d’erreurs que chkdsk ne parvient pas à réparer et Windows reste malfonctionnel (et il va vous falloir acquérir un nouveau disque dur), ou même encore Windows est de toute façon complètement planté, et bien lisez la suite.
Avant de continuer: le boot machine
Que ce soit pour réinstaller complètement Windows, ou même juste pour sauvegarder vos documents coincés, vérifier et éventuellement réparer le disque dur avec un autre outil de par exemple chez Linux, il vous faudra de toute façon booter sur un autre média; et pour cela il vous faudra dans tous ce cas repérer les médias sur lesquels votre machine est susceptible de pouvoir booter autre que le disque dur principal; c’est à dire aller d’abord l’interroger, et repérer ensuite comment lui expliquer qu’elle doit booter sur le super-média que vous lui aurez amoureusement préparé.
Tout cela se passe dans le BIOS machine. Toutes les machines ont un bios, le plus anormal dans tout cela est que chacun n’accède à son BIOS en quelques sortes 🙂
On accede à son bios en tapotant sur une touche tout de suite au lancement de la machine. Cependant, et parce que tous les bios du monde sont différents, cette touche n’est pas partout la même. Bien qu’il y ait de grandes chances que celle-ci trouve parmi les trois touches suivantes: Esc (Suppr), F12, F2, je vous conseille de faire une recherche sur Internet avec les références de votre machine pour plus de rapidité.
Le principe est toujours le même: on tapote la touche en question sans arrêt à peine a-t-on appuyé sur le bouton de lancement jusqu’à l’obtention de l’écran de bios. Et si l’on n’y parvient pas c’est que, soit la touche n’est pas la bonne, soit la manœuvre n’a pas été correctement exécutée.
Une fois dans le bios, si votre machine est un peu ancienne, vous pourriez ne pas avoir de souris. Dans ce cas il vous faudra vous débrouiller avec le pavé à flèches, la touche « Entrée », et les commandes indiquées à l’écran. Vérifiez que vous pouvez booter sur USB – le mieux, mais en 2021 la grande majorité des machines boot sur USB – sinon sur DVD (tant pis ça marche aussi). F10 pour quitter.
Astuce: Sur les machines récentes il y a parfois une option de boot temporaire, souvent sous la touche F8 😉
Graver un média
Si vous êtes parvenu(e)s jusqu’ici la suite est facile.
Il vous faudra une autre machine sous Windows, fonctionnelle, un média sur lequel booter (clef USB ou DVD), télécharger l’outil de votre choix, et peut-être un logiciel de gravure. Ce n’est pas très compliqué, la moindre petite recherche vous expliquera comment réaliser cela.
J’ai écris « sous Windows (la machine) »: on sait le faire sous Linux aussi mais ce n’est pas forcement simple.
Si vous êtes en complète déshérence, c’est Linux
Si votre Windows est complètement planté, je vous conseille vivement cette procédure qui vous permettra de
- peut-être sauvegarder les derniers fichiers que vous n’auriez pas eu le temps de sauvegarder,
- contrôler l’état de votre disque dur avant de songer à réinstaller quoi que ce soit,
- et en prime de manipuler Linux 🙂
Pour ce faire:
- Télécharger un Linux – par exemple celui-ci; mais il y en a d’autres si la couleur ne vous plaît pas. Faites votre choix; et gravez-le sur votre clef USB
- Connectez cette clef à votre machine cassée et bootez dessus. Choisissez la langue et « Essayer Xubuntu »
- Une fois Linux démarré, branchez un média externe de capacité suffisante, cherchez l’explorateur de fichier, et sauvegardez ce qui ne le serait pas encore
- Depuis l’explorateur de fichier éjectez votre média et retirez-le, éjectez votre partition Windows, puis cherchez un « terminal »: l’équivalent du « cmd » sous Windows (mais en mieux 🙂 )
- Entrez la Commande:
sudo fsck -AMCV -fc
Validez, patientez - Une fois l’opération terminée l’état de votre disque apparaîtra sous forme d’un nombre. Il vous faudra sans doute faire quelques soustractions pour avoir le détail exact 🙂
- décidez si vous conservez ce disque dur.
La réinstallation de Windows
Préalable: avoir une licence valide. Peut-être avez-vous une étiquette collée sous ou sur le coté de votre appareil ? Une étiquette un peu comme ça
où les 25 caractères sous le deuxième code-barre représentent la clef. Dans ce cas vous n’aurez qu’à relever le numéro et l’indiquer à Microsoft pendant l’installation de Windows, ou même après l’installation, et le tour sera joué
Si votre PC est récent il se peut qu’il soit gravé dans le BIOS UEFI de votre machine. Dans ce cas vous n’aurez rien à faire.
Bon voilà c’est dit: il vous faut une licence en cours de validité. Après disons que si vous n’en avez pas ça se trouve hein ? 🙂
Sinon pour info télécharger Windows n’a rien d’illégal 🙂
Vous pouvez même tout à fait l’installer et le faire tourner sur votre machine 🙂 Sans licence vous aurez alors une version d’essai soumise à restrictions, qui seront différentes suivant la version que vous avez choisie, et qui seront levées dès que vous aurez entré un numéro de licence valide. C’est tout 🙂
Il y a deux façons d’installer Windows
- la façon traditionnelle plus compliquée (encore que): vous choisissez une version ici, celle qui vous plaît (j’aime bien perso la 1809 🙂 ), vous la gravez sur une clef USB (ou un DVD) et vous bootez la machine dessus.
- la façon toutotomatique: vous téléchargez l’outil Windows, vous le lancez, il grave la clef, et vous bootez votre machine cassée dessus.
Conseils perso
À l’installation
- Débranchez votre câble Ethernet et coupez le Wifi avant installation: faire l’installation hors-ligne vous évitera d’avoir à créer un compte Hotmail, ou de rentrer le vôtre si vous en avez déjà un. De plus cela évitera à Windows de télécharger les mises à jour pendant l’installation qui en sera d’autant plus rapide.
- Choisissez une version « Famille »: C’est ce que vous aviez déjà auparavant, votre licence ne fonctionnera donc pas pour la version « Professionnelle ».
- Si vous n’utilisez pas le Windows Media Player et quelques autres fioriture d’intérêt moindre, choisissez une version Famille « N ».
- Pour le reste dites non à tout !
Après l’installation
- Installez « Revo Uninstaller« . Prenez la version gratuite plus que suffisante et virez toutes les merdouilles beaucoup trop bavardes: le store, Edge, les autres cochonneries, et qui vont faire se traîner votre machine.
- N’ajoutez pas d’antivirus: Windows en recèle à présent nativement un très efficace, un antivirus de plus ne ferait que consommer vos précieuses ressources inutilement sans rien vous apporter de plus. Puis sachez qu’avant de passer par un looouuurd
bouletprogramme supplémentaire pour « la sécurité », le mieux est sans doute de faire usage de bonnes pratiques.
Voilà 🙂 Amusez-vous bien 🙂